RéflAix'Ô
La subtilité des profondeurs

Approche générale de la réflexologie

Mon approche

Qu'est-ce que la réflexologie ?

Une technique manuelle qui trouve son origine dans de nombreuses cultures anciennes, redécouverte et développée en Occident au cours du 20ème siècle.

Le praticien en réflexologie travaille sur une zone réduite du corps (pieds, mains ...) dite zone "réflexe" car répondant à des stimuli tactiles et reflétant, selon une cartographie précise, le corps entier.

Les explications données au fonctionnement de cet "effet-réflexe" sont multiples ; des recherches cliniques actuelles avancent des hypothèses tant chimiques (via le système hormonal)  que nerveuses (via le système nerveux central) tandis que les cultures traditionnelles privilégient des hypothèses énergétiques (via notamment les méridiens d'acupuncture). L'action sur les zones-reflexes stimulent en tout cas les forces d'auto-régulation du corps.

Selon la zone de travail, on parle de réflexologie plantaire (sur les pieds), palmaire (sur les mains), faciale (sur le visage) ou crânienne (sur le crâne) par exemple.

Pour une même zone, des techniques différentes existent et se différencient principalement par le type de toucher et le niveau de pression, permettant ainsi des actions sur des plans différents de l'être.

A qui s'adresse la réflexologie ?

Des contre-indications existent et nous en parlerons lors de la prise de rendez-vous.

Au delà de quelques cas particuliers, la réflexologie s'adressedans sa forme douce notamment, à TOUS, sans limite d'âge.

Le premier bienfait de la réflexologie est la détente et son action préventive pour la santé.

Le toucher sur les zones réflexes, sur les pieds notamment, prévient le stress et favorise les fonctions d'auto-régulation du corps.

Les principales indications sont : la gestion du stress, les troubles du sommeil, les troubles émotionnels, les troubles digestifs, les troubles pré-mentruels, les douleurs chroniques ...

Il est rappelé que, si la réflexologie peut être remboursée par certaines mutuelles, elle n'est pas remboursée par la sécurité sociale et ne peut se substituer à un traitement ou un avis médical.

Quelle réflexologie ?

Je pratique deux formes de réflexologies plantaires (douce et chinoise) ainsi qu'une méthode de toucher crânien  en complément.

Selon votre objectif, un entretien et un bilan pourront précéder la pratique corporelle et permettre ainsi le choix de la technique.

Je m'adapte  à votre objectif et à votre sensibilité. L'efficacité passe pour moi par le respect de votre confort et de vos zones de sécurité.                                                                      

L'approche sera aussi adaptée au contexte ; en entreprise par exemple, les séances de soutien au mieux-être des salariés sont plus courtes et axées uniquement sur la détente.

A quelle fréquence faut-il pratiquer la réflexologie ?

La fréquence des séances est variable et dépend de la finalité de votre consultation.

Pour vous faire plaisir et vous détendre, un soin par mois est idéal. Les courtes séances de détente peuvent être hebdomadaires.

Dans le but de réguler une difficulté particulière, trois séances sont généralement nécessaires pour que l'organisme retrouve le chemin de son équilibre. La durée entre chaque soin dépendra de la problématique et de la personne.

Dans une démarche préventive, un soin à chaque changement de saison est intéressant.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.